FranceAgriMer met en place un plan d’aide à l’arrachage de vignes avec une enveloppe de 130 millions d’euros, qui vise à accompagner les viticulteurs souhaitant réduire leur surface de vigne, dans une démarche définitive ou partielle, avec une aide financière. Cette enveloppe est nationale, il n’y a pas de répartition régionale.
L’outil de télédéclaration devrait être fonctionnel autour du 06 février et devrait être ouvert pour une durée d’un mois, néanmoins toutes les modalités ne sont pas connues à ce jour.

Qui est éligible ?

Les viticulteurs disposant d’un CVI et d’un SIRET actifs au moment du dépôt de la demande d’aide et jusqu’au paiement final de l’aide.

Conditions connues :

  • Priorité à l’arrachage total des vignes sous réserve d’avoir au moins une déclaration de récolte sur les 3 dernières années ;
  • Arrachage partiel possible pour les parcelles qui ont plus de 10 ans (Chardonnay exclus) ;
  • Les parcelles arrachées perdront toute autorisation de replantation.

Montant de l’aide :

L’aide est fixée à 4 000 euros par hectare arraché. En cas de dépassement de l’enveloppe, l’arrachage total sera prioritaire pour l’accès au financement, les arracheurs partiels se verront appliquer et proposer un taux de réfection proportionnel aux surfaces candidates.

Ce dispositif sera la clé d’entrée pour l’aide annoncée par la filière de 6 000 euros supplémentaires.

Modalités pratiques avant l’ouverture du guichet :

  • Mettre à jour son CVI ;
  • Avoir accès au téléservice « Vitirestructuration » ou l’ajouter le cas échéant

Aide nationale à l’arrachage définitif de vignes 2026 : publication d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) | FranceAgriMer